Tribune de Guillaume Guérin – Vivre à Limoges – Janvier 2020

Chers Limougeauds, Chères Limougeaudes,
Le contexte social tendu qui a émaillé l’année passée doit nous faire réfléchir sur la façon dont nous devons oeuvrer dans nos fonctions d’élus à améliorer sans relâche le quotidien de notre population.
Les fêtes de fin d’année qui viennent de s’écouler ont été, nous l’espérons, l’occasion pour vous de vous retrouver en famille dans la joie et le partage. Certains d’entre vous n’ont sans doute pas eu cette chance et nous tenons à leur adresser une pensée toute particulière.
Cette année encore, votre municipalité, sous la conduite d’Emile Roger Lombertie, a tenté de vous offrir un peu de bonheur ; comme l’an passé nous avons mis en place un marché de noël au coeur de notre centre-ville pour que petits et grands puissent profiter de la joie de se retrouver!
Nous espérons également qu’à l’occasion de ces fêtes vous avez pu découvrir l’embelissement de notre centre-ville et notamment la transformation de nos halles centrales, dont tout le monde – ou presque – s’accorde à dire qu’elles sont une véritable réussite architecturale où règne de nouveau la convivialité et l’ambiance si particulière de ces marchés couverts…
Ce moment de concorde annuelle que constituent ces fêtes de fin d’année est déjà derrière nous. L’année 2020 s’annonce être une année sociale sous tension sur fond de réforme des retraites et d’un pouvoir d’achat toujours en berne pour une trop grande partie des citoyens.
A notre modeste échelle, nous tenons à vous assurer qu’en dépit des critiques faciles et parfois blessantes que nous subissons de la part d’une opposition en mal d’idées, nous continuons inlassablement à transformer notre ville dans la limite souvent frustrante de nos capacités budgétaires. Avec pour seul objectif de vous assurer, même s’il reste encore beaucoup à faire (tant nous partions de loin), une véritable sécurité dans un espace public en cours de transformation dans de très nombreux quartiers de la Ville ; en veillant à ce que chaque génération puisse avoir la fierté d’être limougeaud.
Limoges est une ville verte à la campagne, qui commence enfin à associer tradition et modernité, où l’enjeu des prochaines années sera de garantir à notre population des services (culturels, sportifs et sociaux) de qualité à des coûts abordables pour chacune et chacun d’entre vous.
C’est dans cet esprit et en émettant ce voeu que la majorité municipale de Limoges et son maire Emile Roger Lombertie vous adressent ses voeux de bonheur et de fraternité les plus sincères.
Guillaume Guérin

UMP Haute-Vienne