Edito de Guillaume Guérin – Le Métropol – Février 2021

 

De l’emploi pour aujourd’hui et pour demain

 

Solidarité et partage ont été les maîtres mots de l’année passée. Des valeurs qui me tiennent à cœur, si importantes dans la période que nous traversons et que nous devons continuer de transmettre dans les moments difficiles qui nous attendent encore.

Depuis plusieurs mois, nous mettons en place de nombreux dispositifs afin d’accompagner au mieux les professionnels les plus impactés par la crise sanitaire. A leurs difficultés que nous savons nombreuses, s’ajoutent celles rencontrées par nos jeunes. Ces derniers, qu’ils soient diplômés ou non, étaient déjà confrontés aux obstacles de la recherche d’emploi, une situation amplifiée par la baisse généralisée de l’activité économique.

Afin de pallier cette situation, vos élus redoublent d’efforts pour mettre en place des projets structurants tels qu’une école de la deuxième chance ou encore une Cité de l’emploi à définir en partenariat avec la Mission Locale, Pôle Emploi ou encore les services de l’Etat. Ces projets, vous l’aurez compris, ont vocation à revitaliser économiquement nos quartiers mais aussi à venir en aide à toutes les catégories de jeunes de moins de 26 ans.

Chaque année, avec l’aide du Fonds Social Européen, Limoges Métropole, à travers son Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, agit également en faveur du retour à l’emploi de publics nécessitant un appui renforcé dans leur démarche. Ce sont 9 référents de parcours qui sont ainsi mobilisés au quotidien et qui ont déjà accompagné près de 1000 personnes dans leurs recherches. La Communauté urbaine fait aussi le choix, dans ses marchés publics, d’insérer des clauses sociales pour l’insertion et l’emploi afin d’intégrer des considérations liées à la lutte contre le chômage et les exclusions. Avec 3 agents dédiés, 98 opérations ayant intégré la clause sociale en 2020 et plus de 335 participants bénéficiaires, ce dispositif est une réussite pour accompagner le retour vers l’emploi.

L’emploi, qui est l’une des préoccupations principales de chacune et chacun d’entre vous est aussi la priorité de cette mandature. C’est pourquoi, afin d’aider la Mission Locale de l’agglomération de Limoges qui accompagne environ 3000 jeunes par an, Limoges Métropole subventionne à hauteur de 278 000 euros cette structure pour l’aider dans la poursuite de ses missions.

Le soutien à la création d’activité trouvera également toute sa place dans notre futur projet de territoire dont l’élaboration a été officiellement lancée le mois dernier lors de notre conférence des Maires. Un volet entier sera consacré au développement économique et à la structuration des nombreuses filières que nous possédons déjà. Notre stratégie consiste, à s’appuyer sur les atouts et forces vives présentes sur notre territoire, à attirer et faire rayonner Limoges et son aire urbaine mais surtout à créer de l’emploi pour aujourd’hui et pour demain.

C’est en ce sens que je vous laisse découvrir ce numéro du Métropol et notre dossier consacré à l’accompagnement des jeunes et aux aides allouées aux recruteurs. Notre agglomération est riche de sa jeunesse et de ses entreprises, gageons de les soutenir et de les préserver.


UMP Haute-Vienne