Edito Guillaume Guérin – Le Métropol – Octobre 2020

Agir ensemble au service du territoire

Depuis le 8 juillet dernier, grâce à la confiance que m’ont accordé les élus communautaires, j’ai l’honneur d’être le nouveau Président de Limoges Métropole. Cette présidence sera orientée pour et vers le territoire avec comme cap politique celui de la cogestion. Ainsi, je souhaite que l’ensemble des élus travaillent au quotidien dans les différentes instances communautaires sans esprit partisan. Nous ne devons en aucun cas être au service de camps ou de clans mais bien rassemblées au service du territoire, afin d’y développer les projets d’aujourd’hui et de demain dans un objectif commun, améliorer encore et toujours votre cadre de vie.

La crise sanitaire que nous avons traversé, que nous traversons encore, et pour laquelle nous ne connaissons toujours pas tous les effets, nous incite à réaffirmer l’importance du développement économique dans notre projet. En ce sens, le plan COVID développé par la communauté urbaine et les collectivités territoriales vise à pérenniser notre tissu économique existant. Plus précisément, nous devons mettre en place, comme en témoigne le Pôle européen de la céramique, des pôles industriels puissants. Ainsi, toute notre énergie doit être déployée pour faire émerger une économie autour de ce qui est aujourd’hui une véritable ressource et richesse pour notre territoire : l’eau. Nous pouvons nous vanter de bénéficier sur notre agglomération de l’Office International de l’Eau. Il nous faut renforcer nos liens avec l’Université, permettre d’attirer de nouveaux chercheurs en faveur d’un territoire d’innovation et créateur d’emplois, ce qui encouragera l’arrivée de nouvelles familles.

D’autres pôles majeurs peuvent également nous permettre d’accroître l’attractivité de notre territoire autour de la filière bois et des biotechnologies qui sont également des thématiques majeures pour lesquelles nous bénéficions déjà d’entreprises performantes que nous nous devons d’accompagner et fédérer afin de créer des filières ayant l’envergure du Pôle de la céramique.

Notre stratégie, vous l’aurez compris, est celle du marketing territorial visant à attirer de nouvelles PME et PMI, pour lesquelles le cadre de vie de notre territoire représente un véritable atout tant pour leurs dirigeants que pour le confort de vie de leurs salariés.

L’ambition que nous avons est simple, elle vise à engager notre territoire dans une logique d’innovation, de développement économique, de marketing territorial, dans un triple objectif d’attractivité du territoire, d’amélioration de votre cadre de vie, de reconnaissance de notre agglomération au niveau national et plus encore international.

Soyez en assurés, vos élus, avec le concours des services de Limoges Métropole, œuvrent en ce sens, pour agir pour notre territoire. Je vous laisse parcourir notre bulletin d’information et découvrir les projets mais surtout les femmes et les hommes qui permettent la poursuite quotidienne de nos objectifs communs.

Fidèlement à vous,


UMP Haute-Vienne