Edito Guillaume Guérin – Le Métropol – Novembre 2020

Un projet de territoire au service d’une ambition partagée

Notre métropole, forte de ses 20 communes et de ses 210 000 habitants, est aujourd’hui à la croisée des chemins ; ambitieuse dans ses projets, bénéficiant de compétences qui touchent le quotidien des habitants (propreté, eau, transports, voirie, environnement, gestion des déchets, économie…) elle doit aussi pouvoir projeter notre territoire dans l’avenir à travers un projet territorial.

Comment vivront les habitants de notre aire urbaine dans 15 ou 20 ans ? Comment se déplaceront-ils ? Quelle économie proposera-t-on à nos enfants ? Quels services du quotidien devront se transformer ou muter pour être en phase avec les nouvelles attentes de notre population ?

Le projet de territoire qui va être lancé dans les prochaines semaines, associera l’ensemble des élus du territoire, en premier chef les maires, mais aussi les chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture), les syndicats, notre conseil de développement, l’université mais aussi l’ensemble des forces vives de notre agglomération que celles-ci soient économiques, sociales ou culturelles.

Notre projet doit nous permettre d’élaborer, ensemble, à échéance de 10 à 20 ans, une vision d’avenir parce que certains choix cruciaux doivent être pris aujourd’hui même si ceux-ci ne se concrétisent que dans 10 ans.

Je souhaite que notre projet de territoire puisse, d’ici 9 mois, définir des ambitions nouvelles pour notre territoire autour d’une dizaine d’engagements stratégiques qui seront tous résolument tournés vers nos concitoyens. Je désire aussi que l’élaboration de notre projet de territoire dont le choix n’appartiendra in fine qu’aux élus, puisse s’enrichir des propositions de la société civile ; ainsi les habitants de la métropole seront consultés sur les grands enjeux d’avenir par l’intermédiaire de questionnaires en ligne ou différents supports numériques.

Je sais vos attentes nombreuses, nos besoins immenses, nos potentiels de créativité importants.

Notre projet de territoire nous permettra, ensemble, d’affronter lucidement les défis de demain et de donner l’impulsion nécessaire et enthousiaste à nos ambitions métropolitaines.

Je compte sur vous,

Le Président

Limoges Métropole Communauté urbaine

Guillaume GUERIN


UMP Haute-Vienne