EDITO DE GUILLAUME GUÉRIN – LE MÉTROPOL – SEPTEMBRE 2021

Une rentrée aux multiples projets !

De nombreux évènements sont venus rythmer cet été durant lequel chacune et chacun d’entre vous a pu profiter des manifestations nombreuses présentes sur notre territoire : Urbaka, Festival 1001 Notes, Urban Empire, Art’ Recup, Tour du Limousin, expositions, cinéma en plein air, trame nocturne sur les communes de Solignac, Aureil et Boisseuil ou encore marchés de producteurs locaux. Pour les plus curieux, vous avez également pu opter pour le Limoges City Pass et ainsi bénéficier de réductions chez les partenaires de l’Office de Tourisme et des transports de manière illimitée afin de profiter librement des sites touristiques.

Pour la rentrée, Limoges Métropole continue de faire découvrir notre territoire en investissant, aux côtés de l’Office de Tourisme Intercommunal et durant tout le mois de septembre, les locaux de la Maison Nouvelle-Aquitaine situés dans le 1er arrondissement de Paris.

A l’occasion de l’évènement « OSEZ l’expérience Limoges », riche en rencontres et découvertes, les visiteurs bénéficient d’un programme diversifié grâce à la participation de nombreux partenaires locaux venus s’associer à l’opération (UMIH 87, Pôle de Lanaud, Limousin Promotion, Limoges CSP, Race Clutch, Université de Limoges, Festival Eclats d’Email, Centre de Droit et d’Economie du Sport) mais aussi d’une boutique de produits, alliant gastronomie et savoir-faire d’excellence.

L’objectif de cette opération est simple : susciter l’envie de venir découvrir notre territoire et d’y rester ; pour une journée, un week-end, ou toute une vie !

Dans le même temps, se poursuit la dynamique en matière de tri des déchets dans tous les foyers du territoire communautaire. Le propreté urbaine, compétence majeure de Limoges Métropole et priorité de nos concitoyens, est un domaine pour lequel nos efforts respectifs s’avèrent payants et nous encouragent à intensifier nos actions. Ainsi, l’été comme la rentrée font l’objet de nouvelles expérimentations, à l’image de l’installation de bornes à biodéchets dans le centre-ville de Limoges, réservées aux habitants ne disposant pas de jardin et réparties dans 16 points différents maillant le cœur de ville.

Ce n’est qu’en créant de nouveaux points de collecte et en les adaptant aux habitants que de nouveaux gestes de tri sont rendus possible. Vous le découvrirez également dans le dossier du mois, les travaux de modernisation du centre de recyclage combinés à nos efforts ont permis de trier cette année 1200 nouvelles tonnes d’emballages plastiques et de carton, des résultats encourageants pour les défis qui nous attendent encore.

Pour finir ces mots, vous pourrez constater, à travers ce numéro, les dernières nouveautés apportées à notre magazine. Désormais, vous y découvrirez l’actualité des communes de l’agglomération (page 20), avec chaque mois une nouvelle commune illustrée et mise en valeur (page 21). Enfin, sous forme de BD, à chaque numéro un métier de Limoges Métropole sera présenté (page 23) pour vous permettre de mieux comprendre les missions exercées par la Communauté urbaine, et pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations de lectrices ou de lecteurs !


UMP Haute-Vienne