EDITO DE GUILLAUME GUÉRIN – LE MÉTROPOL – OCTOBRE 2021

LIMOGES METROPOLE, TERRITOIRE D’EVENEMENTS

Après un été animé, et, un mois de septembre marqué par la Métropolitaine ou encore la journée sans voiture, cette rentrée a été rendue inédite par la présence de Limoges Métropole à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris. A l’occasion de l’évènement « OSEZ l’expérience Limoges », les visiteurs ont pu bénéficier d’un programme de qualité grâce à la participation de nombreux partenaires locaux et découvrir une boutique de produits de notre territoire, alliant gastronomie et savoir-faire d’excellence. Un mois consacré à nos fleurons et la promotion de notre territoire.

Un territoire sur lequel, chaque année, des évènements incontournables ponctuent la rentrée, à l’image du Salon International de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel. Un lieu emblématique pour lequel vos élus locaux se battent afin d’y implanter la future Maison nationale du dessin de presse et de la caricature!

Nous avons également accueilli, en plein cœur de notre ville-centre, le Concours National Limousin, plus grand rassemblement mondial d’animaux de la race, réunissant les éleveurs et acteurs du monde de l’élevage. Un évènement qui se tenait en même temps que Toques & Porcelaines et qui a rencontré un véritable succès auprès des différentes générations de visiteurs. A l’heure où les consommateurs et les collectivités privilégient les circuits-courts et la qualité, ce rendez-vous était plus que jamais celui de la reconnaissance pour toute la filière bovine.

Une filière qui continue d’être mise à l’honneur avec les Journées Limousines des 16, 17 et 18 octobre, durant lesquelles les meilleurs éleveurs du Limousin seront présents à travers les concours et ventes aux enchères de prestige.

Par ailleurs, à l’occasion de l’édition 2021 du Salon de l’Habitat, le Parc des expositions de Limoges réunit les 8, 9 et 10 octobre des professionnels de l’aménagement, de la rénovation, de la construction bois et de l’habitat traditionnel. La Communauté urbaine mène au quotidien une stratégie de développement durable de l’habitat pour ses 20 communes, avec pour ambition d’anticiper les besoins de logements et d’en faciliter l’accès à tous. Pour ce salon, Limoges Métropole et ses partenaires la Ville de Limoges et Limoges Habitat vous accueillent au sein d’un stand unique pour répondre à vos questions et vous présenter les actions, individuelles ou collectives, conduites en matière d’habitat et d’amélioration de votre qualité de vie.

Assurer le développement d’une offre d’habitat prenant en compte les besoins de tous les publics est primordial, tout particulièrement dans la période actuelle qui montre la volonté des habitants des grandes métropoles embolisées de quitter leur territoire, pour revenir dans des villes à taille humaine, au cadre de vie préservé. Pour l’occasion, Limoges Métropole vous offre une invitation, à découper dans ce numéro, afin de vous rendre gratuitement au Salon et y découvrir les acteurs du secteur, pour tout projet ou par simple curiosité.

Avant de laisser place au Festival Eclats d’Email, le Triathlon de Limoges Métropole clôturera ce mois d’octobre. Ce nouvel événement sportif majeur de notre territoire reliera trois grands équipements de la Communauté urbaine :  L’Aquapolis, ESTER Technopole et le Zénith. Un village départ sera implanté sur le parking de L’Aquapolis, le dimanche 24 octobre, où de nombreuses animations proposées par nos partenaires attendent les petits comme les plus grands !


UMP Haute-Vienne