EDITO DE GUILLAUME GUÉRIN – LE MÉTROPOL – NOVEMBRE 2021

Favoriser l’apprentissage et l’insertion professionnelle

Le mois d’octobre, riche en évènements (Salon International de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel, Journées Limousines, Salon de l’Habitat, Triathlon de Limoges Métropole etc.) a également été consacré à l’opération « Octobre rose ».

C’est dans ce contexte que Limoges Métropole a signé une convention de partenariat avec la Ligue contre le cancer afin de sensibiliser et accompagner les agents communautaires face aux difficultés en lien avec cette maladie.  La Ligue contre le cancer a fait le choix d’accompagner gratuitement les employeurs de la Haute-Vienne, sur la problématique du cancer à travers le programme « Lig’entreprises ». Ainsi, de nombreuses actions de prévention seront menées sous forme d’ateliers à destination de l’ensemble des agents de la Communauté urbaine et auront également pour but de favoriser le retour à l’emploi des agents atteints d’un cancer. Grâce à ce partenariat, Limoges Métropole contribuera à son niveau, à la réduction du nombre de nouveaux cas en facilitant les dépistages et le suivi de ses agents.

Par ailleurs, la Communauté urbaine multiplie les dispositifs en faveur de l’insertion et de l’emploi. Être jeune en 2021 n’est pas simple, aux difficultés nombreuses rencontrées par les jeunes, s’ajoutent celles qui découlent de la crise sanitaire. Ces derniers, qu’ils soient diplômés ou non, étaient déjà confrontés aux obstacles de la recherche d’emploi, une situation amplifiée par la baisse généralisée de l’activité économique ces derniers mois.

Dans ce contexte, Limoges Métropole a fait le choix d’intensifier leur accompagnement en accueillant cette année 50 stagiaires, 21 apprentis (contre 8 en 2020) ainsi que 71 saisonniers (contre 54 en 2020). Cette démarche passe également par un soutien à l’association Unis-Cité à travers le recrutement et  l’accompagnement de 24 étudiants en service civique qui seront accueillis dans nos locaux pour une mission de 7 mois, entre le 1er décembre 2021 et le 1er juillet 2022.

Nous pouvons également nous réjouir du nouveau partenariat entre la Communauté urbaine, la Ville de Limoges et l’Université de Limoges pour la période 2021-2024 avec pour objectifs principaux d’accompagner le développement des filières locales (eau, céramique, hyperfréquences, santé humaine, animale et environnementale), favoriser l’entrepreneuriat ou encore soutenir la recherche et l’innovation.

Limoges Métropole a d’ailleurs été retenue parmi les 6 projets sélectionnés par l’École urbaine de l’Institut d’études politiques de Paris. Leurs étudiants accompagneront jusqu’en mars 2022 la Communauté urbaine sur les pistes d’intervention pour l’Université de Limoges dans le développement social des quartiers prioritaires du territoire.

Ce partenariat vient également compléter les actions menées en ce sens par Limoges Métropole, à l’image du soutien au diplôme universitaire « Intervention publique et citoyenneté », dont le succès a permis d’accueillir une nouvelle promotion cette année.


UMP Haute-Vienne