EDITO DE GUILLAUME GUÉRIN – LE MÉTROPOL – JUILLET AOUT 2021

 Un été animé !

Un vent de liberté souffle sur l’été. Après une année et demie particulièrement difficile, nous espérons tous entrevoir le bout du tunnel de cette crise sanitaire. Je sais que chacune et chacun d’entre vous prend de nouveau plaisir à se balader, retrouver les terrasses et profiter de ses proches.

Pour la période estivale, nous vous proposons, à travers ce numéro de l’été, de découvrir ou redécouvrir la Destination Limoges. Notre territoire, l’un des plus verts et préservés de France, bénéficie d’atouts majeurs pour passer un été réussi autour d’activités physiques, de sorties en famille ou entre amis et de découvertes gastronomiques et culturelles.

Je suis heureux que Limoges Métropole accueille sur son territoire de nombreux évènements qui viendront rythmer nos mois de juillet et août, à l’image des festivals (Urbaka, 1001 Notes, Urban Empire, Art’ Recup), expositions, marchés, sans oublier la 54ème édition du Tour du Limousin qui se déroulera du 17 au 20 août ! À 3 ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, Limoges Métropole est plus que jamais une terre de sport, tout particulièrement pour les amoureux de la petite reine.

Pour les plus curieux, vous pourrez également opter pour le « Limoges City Pass » qui vous permettra de profiter librement des sites touristiques de Limoges Métropole, des transports en commun de manière illimitée ainsi que de nombreuses réductions chez les partenaires de l’Office de tourisme intercommunal.

Dans le même temps, se poursuit la dynamique de modernisation et de rénovation des quartiers, aux côtés de nos partenaires l’Etat et la Ville de Limoges. Après les Portes-Ferrées et La Bastide, c’est désormais à Beaubreuil et au Val de l’Aurence Sud que les actions en matière de renouvellement urbain se poursuivent. Ce projet baptisé « Quartiers en mieux » a pour objectif de désenclaver ces secteurs urbains (démolition de logements sociaux, voies réservées aux transports en commun, piétons et cycles) et offrir une entrée de Ville plus attractive (habitat neuf et résidentiel inscrit dans le paysage et les espaces verts, création d’une Cité de l’emploi et d’un pôle d’activités) afin d’améliorer encore et toujours votre cadre de vie.  Au total, ce sont près de 27 millions d’euros investis par la Communauté urbaine afin de changer l’image de ces quartiers et les rendre plus agréables à vivre.

Jusqu’au 1er octobre, les habitants et usagers de Beaubreuil et du Val de l’Aurence Sud pourront s’exprimer dans le cadre de la concertation publique préalable à ce projet de renouvellement urbain, gage d’un territoire plus exemplaire et plus démocratique.

Dans le même sens, vous pourrez, entre le 28 juin et le 15 août, donner votre avis sur le Projet de Territoire que nous construisons, à travers une consultation en ligne sur le site internet de Limoges Métropole. Si de nombreuses pistes de travail sont nées des échanges lors des ateliers participatifs, c’est encore avec vous que nous abordons cette nouvelle étape, ouverte à l’ensemble des habitants du territoire communautaire, afin de recenser vos idées et vos attentes mais aussi votre avis sur les priorités à définir pour notre territoire.

Je profite de ces dernières lignes pour souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, en ces temps plus joviaux, un très bel été 2021 !


UMP Haute-Vienne