EDITO DE GUILLAUME GUÉRIN – LE MÉTROPOL – DECEMBRE 2021

2021 : année de l’innovation

Limoges Métropole mène depuis 2014, en collaboration avec les acteurs du territoire, plusieurs expérimentations pour repenser les revêtements routiers et l’éclairage public afin de lutter contre la pollution atmosphérique, sonore ou lumineuse.

De nombreux procédés sont testés pour ces routes innovantes, à l’image du procédé Lumiroute ® permettant de mieux diffuser la lumière et dépenser moins d’énergie pour éclairer la route, dont les premiers effets boulevard Schuman montrent des économies d’énergie à hauteur de 65%. Dans le même sens, le projet Luciole ® combine revêtement routier et éclairage intelligent afin d’ajuster l’intensité lumineuse selon la présence et la vitesse de circulation des usagers rue Nicolas Appert. Limoges Métropole poursuit également ses expérimentations avec Lumi’nov ®, qui adapte l’intensité de l’éclairage au contexte météorologique sur un revêtement routier en céramique.  Innovation, performance et économies d’énergies sont les principaux enjeux de ces expérimentations, tout en garantissant une sécurité maximale aux usagers !

Par ailleurs, la Communauté urbaine expérimente aussi en matière d’enrobés phoniques afin de lutter contre la pollution sonore. Vous avez pu le constater sur le boulevard de la Valoine à Limoges, où le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) est venu durant l’automne tester les qualités des enrobés phoniques pour atténuer les bruits générés par le passage des véhicules.

Soulignons que Limoges Métropole a d’ailleurs reçu le Prix de l’Innovation pour ses expérimentations d’éclairages innovants ainsi que les enrobés phoniques lors du Salon des Maires 2021 à Paris, dans le cadre des « Victoires de l’Investissement local » organisées par la Fédération Nationale des Travaux Publics !

Cette année encore témoigne donc de l’engagement de la Communauté urbaine en faveur d’un territoire innovant et préservé, durable et exemplaire, attractif et ambitieux, qui se démarque sur les volets environnementaux, économiques et sociaux.

Cette fin d’année marquée par les fêtes doit également être un moment de solidarité, à l’image de la mise en place d’une collecte de jouets dans toutes les déchèteries du territoire communautaire. Une opération pour permettre à toutes et à tous de déposer les jouets dont vous n’avez plus l’utilité et ainsi en faire profiter celles et ceux dans le besoin.

Je profite de ces dernières lignes pour vous souhaiter à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année entourés des personnes qui vous sont chères. Ayons aussi une pensée chaleureuse pour celles et ceux qui sont dans la peine ou dans la solitude et tâchons de profiter de ces précieux instants de joie et de partage.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

 


UMP Haute-Vienne