Adieu Président…

Adieu Monsieur le Président….

Le Président Chirac s’en est allé, plus discrètement qu’il n’était arrivé. Homme de cœur et de passions, il laisse derrière lui un “vieux monde” bien orphelin, qui n’en doutons pas ne l’oubliera pas. Limousin de cœur, ardent défenseur de la ruralité et de ses agriculteurs, Jacques Chirac aura à jamais marqué l’histoire de notre terre. Des Combrailles à la Marche, terres périphériques de sa Corrèze, nombreux sont ceux qui pleurent aujourd’hui l‘enfant de leur pays. Le territoire a un sens, la terre aussi, et il le savait!

Le Limousin lui doit tant, le pays aussi. Il avait la parole libre et personne n’oubliera le refus d’engager la France dans la guerre d’Irak. Il savait rassembler, comme au lendemain de ce 21 avril 2002, où le chiraquisme était plus qu’une idée ; c’était un rapport singulier à l’autre, une façon sans doute de faire de la politique.

Cher Président, vous nous manquez déjà. Gageons que ce qui reste de l’idée que vous vous faisiez de la France puisse perdurer au travers de visages plus jeunes que vous avez protégés….

Guillaume GUERIN


UMP Haute-Vienne